• Championnat de France Savate féminin

    Championnat de France Savate féminin

    Ce samedi 14 avril avait lieu à Luçon, la Finale du Championnat de France de Savate Boxe Française Féminine,  Combat Elite A.

     

    Une soirée dédiée aux "vieux" souvenirs de môman que je suis (ben oui, la barrière des 40 ans est passée )... Aaahhh, c'était le bon vieux temps de mes 16 ans, alors que, seule "femme" parmi les tireurs (sans mauvais jeux de mots, c'est ainsi que s'appellent les boxeurs) je faisais mes premiers assauts sur le ring de mon lycée !!!

    Cela a permi à ce que Tony prenne connaissance de ce sport sous plusieurs angles :

    - les assauts, simulation de combat, où les coups ne doivent pas être portés, (pour les plus jeunes)

    - les combats avec protection

    - les combats de haut niveau, en compétition, sans protection.

     

    Côté attraction, c'était assez décevant. Les spectateurs étaient peu nombreux, et les gradins de la salle de sport non remplis. Cela aurait été une finale masculine, il y aurait eu probablement plus de monde !!! 

    M'enfin, du coup, un organisateur nous a proposé de descendre près du ring, pour nous en rapprocher. Et moi, ni une ni deux, j'en ai profité pour amener toute la petite famille dans le carré "VIP". Ben oui quoi ! Nous n'avons pas les mêmes valeurs ! Et puis de toute façon, une fois installés, qui oserait nous demander de prouver que nous sommes des VIP ???

    Ce qui fait que nous avons pu assister aux combats à 5 mètres du ring, dans un carré d'une cinquantaine de places, dont à peine 1/4 était occupées. Bref, tranquiles, relax, bien dans nos basques et pas emm.... par les voisins. 

    Je vous ai fait un petit film (à ma façon... ) de 2 combats de finale parmi les 5 qui eurent lieu. Je les trouve assez représentatifs de l'activité.

    J'ai préféré faire abstraction du 1er combat 2 catégorie sénior féminin -75kg, où notre représentante Luçonnaise s'est fait explosé le nez, ainsi que la finale des -52kg (poids plumes) où c'est une arcade sourcilière qui a souffert... Eh oui, sport de fille peut être mais sport violent tout de même.

    D'ailleurs Tony a déclaré : "ben dis donc, c'est pas un sport pour les filles ! Elles vont être moches après !"

    Au fait, dans cette catégorie "Légère", c'est Marion qui a gagné, à la majorité (pas à l'unanimité) des juges !

    Ben oui, la pôvre Maurine c'est quand même trouvée à plusieurs reprises bien sonnée ! Et pourtant elle était bien supportée, surtout par une minettes derrière nous dans les gradins, qui, à mon avis, a dû se faire une extinction de voix le lendemain matin !!!

     

    En bonus, le résumé officiel établi par de "vrais" pro du reportage (à noter, on nous aperçoit à plusieurs reprises, surtout Tony )


  • Commentaires

    1
    nanne Profil de nanne
    Samedi 21 Avril 2012 à 16:56

      Ma préférée est toujours du côté des perdantes ... pauvre Maurine . L'autre n'arrêtait pas de taper  et l'arbitre d'arrêter ... Je préfère les sports plus doux , on va dire ...

    2
    Vanillette Profil de Vanillette
    Lundi 3 Septembre 2012 à 15:50

    Et bien, voilà un fort joli combat. Je connais pour ma part, très bien les Arts Martiaux, puisque je suis ceinture marron en judo. J'ai dû malheureusement arrêter la compétition, suite à très mauvaise chute, qui m'a obligée ensuite à me faire opérer. Tendon du genou arraché, et je peux te dire, que j'ai passé un sale quart d'heure, au moment où cela m'est arrivé. Du coup, on m'a recréé un ligament artificiel pour soutenir mon genou. Depuis, je peux marcher et courir sans soucis, mais je n'ai pas repris le judo. J'aimais beaucoup ce sport, et j'étais à deux doigts, d'ailleurs, de m'inscrire au "Kendo" .. Mon mari m'a traité de "folle"..  J'en garde toutefois un beau souvenir ! Bises

    3
    sportbilly Profil de sportbilly
    Lundi 3 Septembre 2012 à 19:55

    Merci de ta visite Vanillette.

    Eh bien dis moi, tu parles d'une mésaventure. Quelle dommange de devoir se priver des activités que l'on aime !

    4
    Vanillette Profil de Vanillette
    Lundi 3 Septembre 2012 à 21:18

    Oui, mais j'ai remplacé cette passion par le piano ! Pas du tout la même chose, mais ma foi, c'est tout de même agréable, et je suis devenue accroc !  Je te souhaite une bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :